Consultations

 

De la pensée à l’action, de la théorie à la pratique.
Avec le Cabinet Cura :
Se connaître revient à se faire.
S’informer devient se transformer.

Les consultations (sur rendez-vous) ont une durée de 1H30min. Des cycles de plusieurs séances sont proposés et parfois conseillés. Chaque séance correspond à une expérience de travail (écoute, lecture à voix basse, réflexion, expression, échanges, écriture, lecture à haute voix) accomplie en commun avec le praticien.

Au travers des consultations, nous vous proposons une expérience radicale (remonter aux racines : d’une discipline, de l’expérience, de soi et du monde) de formation de soi impliquant à la fois :

  • de retrouver le souci de soi (tonalité fondamentale) et de prendre soin de soi (retour à soi, responsabilité de soi, amour de soi, dialogue avec soi, connaissance de soi, accomplissement de soi),
  • de découvrir en soi-même les dispositions ainsi que les ressources essentielles de l’être humain qui offrent à chacun des possibilités d’ouverture, de recueillement, de dépassement, de changement, de création, de réflexion, de compréhension, d’édification.
  • de se confronter intellectuellement et phénoménologiquement aux œuvres écrites et aux textes de penseurs déterminants (les textes utilisés sont courts),
  • de faire l’épreuve de l’étonnement et du recueillement face au sens,
  • de pratiquer la lecture à voix silencieuse mais aussi, et surtout, à haute voix (et de bénéficier ainsi de ses bienfaits),
  • de se libérer des aliénations actuelles (mais aussi d’éviter de succomber aux aliénations possibles),
  • d’accéder à une certaine maîtrise physique, émotionnelle et intellectuelle de soi,
  • de s’ouvrir au problème essentiel du choix du mode de vie.

Trois axes de travail vous sont proposés : La Logopraxie  (Qui suis-je ? Que puis-je mettre en œuvre ? Que puis-je devenir ?) ; Le monde contemporain (Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?) ; L’histoire des idées (D’où venons-nous ? Quelles furent les alternatives ?)

Ils servent d’angle d’approche, de point d’appui et de cadre général au cours des séances de consultation. Une précision toutefois : quel que soit l’axe choisi, c’est à chaque fois le souci, le soin et la formation de soi qui sont essentiellement en jeu ; ils constituent en effet la clé de voûte, la raison d’être et la finalité de notre travail, l’alpha et l’oméga des consultations.

Ce retour à la philosophie comprise comme expérience aussi bien pratique que théorique que nous vous proposons se déploie à la façon d’une cérémonie culturelle centrée autour de livres clés et de leur contenu décisif, cérémonie opérant par étapes à la façon d’une initiation culturelle dont vous serez d’une certaine manière le postulant, l’apprenti ou l’aspirant. Il s’agit aussi, en quelque sorte, d’un pèlerinage intérieur, d’un cheminement en et avec soi-même rendus possibles à la fois par notre intervention et par la confrontation avec des pensées puissantes et profondes exprimées dans certains livres.

Cet apprentissage du souci, du soin et de la formation de soi doit vous permettre d’aller au devant de vous-mêmes, mouvement qui est en même temps un aller devant soi ainsi qu’un dépassement permanent de soi.

Sachez donc que nous ne dispensons aucune doctrine, aucun dogme, aucune idéologie, aucune confession particuliers. Il n’est pas question non plus de cours ou de coaching. Aucune technique ni aucune recette pour le corps et le mental ne vous seront délivrées. La pensée et la conduite philosophiques, potentialités positives présentes en chacun d’entre nous, sont les domaines privilégiés auxquels nous avons recours et que vous retrouverez dans les œuvres écrites que nous utilisons. Toutefois, nous pourrons aussi faire appel aux sciences humaines, à la littérature, à la poésie, aux arts, aux sciences, aux spiritualités.